LA BRASSE

La brasse est aussi un des styles de nage les plus couramment utilisés tout comme le crawl. C'est le style le plus utilisé par les débutants puisque ce style est des plus lents et les mouvements sont relativement simples. Ce qui est pltôt complexe est en fait la coordination des bras et des jambes. Cette nage permet de travailler plusieurs muscles tels que: les biceps, la ceinture abdominale, les mollets et les pectoraux.

La technique:

  • Les bras: les deux bras partent à l'avant, les mains sur une par-dessus l'autre, paume vers le ciel. Elles se séparent pour venir de chanque côté du corps à la hauteur du torse à un angle de 90 dégré pour par la suite revenir à la position initiale.
  • Les jambes: en fait c'est ce qu'on appelle plus familièrement le plis-écarte-pousse. C'est-à-dire que les jambes plient à un angle de 90 degré, on écarte par la suite les jambes tout en gardant les genoux les collés. Il est important d'écarté aussi les chevilles, donc de les porter vers l'extérieur. Par la suite, il s'agit de pousser en faisant un demi-cercle avec les jambes tout en conservant encore une fois les genoux collés. Il important que lors du plis et écarte, les orteils soient en flexion tandis que lorsque l'on pousse les orteils sont pointés.
  • La respiration: on respire à chaque fois que les bras sont en angle de 90 degré, donc on y sort la tête et la rentre lorsque les bras se rendent vers la position initiale.
  • La synchronisation: celle-ci est plus complexe et certainement pas maîtrisé par tous. Il faut que lorsque les bras sont dans leur angle de 90 degré, les jmabes commencent à faire leur plis-écartent-poussent, ainsi le mouvement des bras est ralentis pour qu'à la fois les bras et les jambes finissent en même temps en extension. Lorsque tous les membres sont en extension, on glisse pendant trois secondes et on reprend le mouvement.

Deux exercices:

1. Afin de bien apprendre quand arrêter le mouvement des bras voici un exercice. On prend un spaghetti ( une nouille) on le place sous les aisselles et puis on pratique le mouvement des bras. Les bras seront arrêtés au niveau du torse grâce au spaghetti qui est placé à cet endroit.

2. Pour pratiquer le mouvement des jambes seulement, il s'agit de simplement prendre une planche que l'on maintient droit devant soit en extension avec les bras. Donc, on fait le plis-écarte-pousse, on glisse durant trois secondes et l'on recommence.

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La brasse


Voici donc une image qui représente le style de nage qui est la brasse. On y voit ici les bras ayant un angle de 90 degré lorsqu'elle respire.


Sarah-Yzabel Bardier, De la puce aux TIC, groupe:05, dernière modification 09-12-2013