La carte mère est un ensemble de circuits et de connecteurs qui, une fois complétée par l'ajout d'un microprocesseur et de mémoire, forme le coeur de notre ordinateur.
Elle détermine quels sont les autres composants que l'ordinateur pourra comporter. Elle peut ou non intégrer des circuits qui sont parfois fournis par des ajouts à l'ordinateur (carte graphique, carte réseau sans fil, etc.).
Un aperçu d'un

Comme telle, la carte mère ne comprend habituellement pas le microprocesseur, qu'on pourra choisir parmi ceux qui sont compatibles, ni la mémoire, dont on choisira la quantité désirée.
Outre la modernité (génération) des éléments qu'on peut y connecter et les éléments intégrés, on différencie les cartes mères par le type de circuits de contrôle qu'on y retrouve (chipset), le nombre des fentes d'extension (qui permettent le branchement de circuits supplémentaires qu'on appelle cartes d'extension), la position des éléments physiques, etc.

Pour communiquer les informations entre la mémoire centrale, l'unité centrale de traitement, les cartes d'extension et les autres circuits, la carte mère utilise le principe des bus. On reconnaît facilement les bus sur la carte mère : il s'agit de fils parallèles imprimés directement sur la carte. Les cartes mères actuelles possèdent plusieurs bus dédiés à certaines fonctions.

Bus largeur fréquence débit
PCI 32 bits 33 MHz 133 Mo/s
AGP 8x 32 bits 66 MHz 2,13 Go/s
PCI-X 64 bits 133 MHz 4,26 Go/s
PCI Express 16x 16 bits 100 MHz 8 Go/s
Processeur (fsb 266MHz) 64 bits 266 MHz 8,53 Go/s
Mémoire (ddr2-667) 64 bits 166 MHz 5,328 Go/s



XHTML valide 1.1!