La création selon la science

La création du monde basée sur la science est très complexe. Elle est constituée de plusieurs théories basées sur des faits qui nous mènerait aux humains d'aujourd'hui. Cependant, elle est la thèse la plus crédible jusqu'à maintenant. La création du monde serait séparer en 2 étapes distinctes : le Big-Bang et la théorie de l'évolution.






Le Big Bang

Image prise sur deviantart.com

Tout d'abord, l'univers était, disons, vide. C'est justement cette partie de la théorie que les scientifiques n'ont pas encore démistifiée. Qu'est-ce qu'il y avait avant l'univers ? Rien ? Le néant ? De plus, les chercheurs ne savent toujours pas qu'est ce qui aurait déclenché le Big Bang. Bien sûr, plusieurs hypothèses ont été posées, mais aucune d'entres elles ne peut être prouvée. Donc, après une explosion surnaturelle, appelé le Big Bang, l'univers aurait commencée son expansion perpétuelle. Encore aujourd'hui, on dit que l'univers est en expansion. Après l'explosion, il n'y avait pas grand chose, mais le Big Bang aurait tout de même diffusé une certaine sorte de gaz, composé d'hydogène, qui aurait probablement été la cause de la création des étoiles et des planètes. Les galaxies et les systèmes solaires se sont par la suite créés bien sûr en bonne partie à cause du champ gravitationnel que possède le noyau d'une étoile. Cela nous emmène à il y a environ 4600 millions d'années avant aujourd'hui, où la Terre s'est formée.

La théorie de l'évolution

La théorie de l'évolution est un sujet biologique qui montre l'évolution des espèces vivantes vers les espèces que l'on connait aujourd'hui. Bien évidemment, plusieurs connaissent déjà l'homme qui a apporté cette théorie à être connue et appliquée, il s'agit de Charles Darwin. En résumé, grâce à plusieurs voyages, Darwin a remarqué que des espèces pouvait souvent provenir d'un même descendant. Ils se sont simplement adaptés chacun de leur côté pour survivre dans leur environnement et ainsi créé une multitude d'espèces différentes, ce qui s'appelle la sélection naturelle. Certaines lois doivent être respectées pour appliquer la sélection naturelle donnée par Darwin, elle sont les suivantes :

  • Variation individuelle : Chaque individu est différent, même dans une population du même organisme
  • Caractères héréditaires : Plusieurs caractères sont transmis aux descendances des organismes
  • Surnatalité et compétition : Les organismes ont tendance à produire plus de descendances que l'environnement peut supporter, ce qui cause de la compétition dans les espaces de vie
  • Succès reproductif inégal : Les espèces étant mieux adaptés à l'environnement vont produire plus de descendance


Image prise sur www.wikipedia.org

           Image prise sur www.wikipedia.org


Pour la cosmogonie, la théorie de l'évolution vient aider les scientifiques à contredire les autres théories en expliquant que les hommes (ainsi que les autres espèces vivantes) proviennent tous d'un oranisme créé lors des premières années de la Terre. Ici, il s'agirait des procaryotes, qui sont de petites cellules microscopiques, qui aurait évolué pour créer toutes les espèces que nous connaissons aujourd'hui. Ce qui nous emmène à l'homme, descendant du singe et présentement l'être le plus développé sur la Terre.

Image prise sur www.wikipedia.org


Image prise sur www.wikipedia.org


Joey Bienvenu

Dernière date de modification : 4 décembre 2013