La genèse

La genèse est une des théories des plus connues, car elle est cru par une des plus vieilles et des plus grandes religions de la planète : la religion catholique. Elle est principalement expliqué grâce à la présence d'un dieu suprême, appelé Dieu, qui aurait créé la Terre et les espèces selon ses préférences. La genèse est composé de plusieurs fragments expliquant la création de l'univers, mais la cosmogonie s'intéresse principalement à deux facettes : La création de la Terre par Dieu et l'histoire d'Adam et d'Ève.


Les 7 jours de la création

Selon la genèse, Dieu à créé tout ce qui compose la Terre, et cela en 7 jours. En passant par les arbres, la pluie et les rochers jusqu'aux être vivants, Dieu en serait le créateur.  Lors des 7 jours, Dieu à séparer sa tâche selon les journées. Voici un tableau expliquant les jours et les éléments fabriqués :


Création
Représentation
Jour 1
La lumière
Dieu, étant quelqu'un d'omniprésent et d'inévitable
Jour 2
Les eaux, le ciel et la terre, tous séparés
Les entités sont divisés les unes des autres
Jour 3
Rassemblement des eaux, création de la terre et des plantes; création de la vie
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, les sources de la vie
Jour 4
L'espace, les étoiles, le soleil, la lune
Relation entre Dieu et sa création, L'infériorité de la Terre devant les Cieux
Jour 5
Les animaux
La grâce de Dieu
Jour 6
Le premier homme : Adam
représentation de Dieu fait à son image
Jour 7
Repos
Sentiment d'accomplissement d'un monde complet


Adam et Ève

L'histoire d'Adam et d'Ève à été écrite pour montrer les péchés de l'homme et la soumission que les hommes ont pour Dieu. Le récit raconte qu'Adam, après les 7 jours de création, ressentait la solitude. Dieu, durant son sommeil lui a alors retiré une côte pour la mouler et ainsi créer la première femme, Ève. Ces deux êtres ont étés créés pour vivre heureux dans le jardin d'Eden, un endroit paradisiaque. Dieu avait ordonné au 2 êtres de soumettre les animaux, de manger les végétaux et d'être fécond. La seule condition pour vivre dans le jardin d'Eden était de ne pas manger de fruits provenant de l'arbre des connaissances du bien et du mal.

Un jour, alors que Ève se trouvait près de l'arbre des connaissances, un serpent nommé Nahash, représentant la ruse et la tromperie, offrit à Ève de manger une des fruits défendus. Ève accepta et en offrit de même à Adam. À ce moment, les humains aquérirent la connaissance. Dieu, découvrant que les 2 humains lui ont désobéit, les chassa du jardin d'Eden en les punissants différemment pour leurs actes. Le serpent fut condamné à ramper et à être détesté de la femme. Ève, étant la fautive, a été condamné à subir d'intenses souffrances lors de l'accouchement des progénitures et devra se soumettre à son homme comme s'il serait le chef. Adam, de son côté, est condamné à travailler la terre pour pouvoir se nourrir.



Image prise sur www.wikipedia.org              Image prise sur www.wikipedia.org



Image prise sur www.wikipedia.org

Joey Bienvenu

Dernière date de modification : 4 décembre 2013