Quelques trucs pour contrer le stress à l'école


1. « La plongeuse Émilie Heymans ne saurait s’en passer, pas plus que la patineuse Joannie Rochette et la championne Chantal Petitclerc. Elles ont assimilé des techniques d’imagerie mentale afin d’améliorer leurs performances sportives. On sait maintenant que ces mêmes techniques sont aussi utiles dans la vie de tous les jours pour parler en public, apprendre le piano, réduire les symptômes d’une migraine… ou se calmer. » (http://fr.chatelaine.com/sante/psychologie/la-visualisation/ )

2. Le yoga est évidemment une autre technique très utilisée qui aide à réduire le stress avec différentes postures.

3. En lien avec le yoga, la respiration est aussi une bonne méthode. Pour ce faire, il faut se concenter sur la façon dont nous inspirons et expirons. Cela entraînera un équilibre respiratoire.

4. Encore en ce qui a trait au yoga, la musique aide à diminuer le stress chez une personne angoissée. Par contre, la chanson doit durer un certain moment et pas seulement deux ou trois minutes afin de ne pas distraire celui qui l'écoute et elle ne doit pas trop être rythmée pour ne pas stimuler chez l'individu l'envie de bouger de façon très active.
 
5. Même prendre un simple bain chez lui permet à l'individu stressé de prendre du temps pour penser et pour se concenter sur sa propre personne et ce bain est bénifique puisqu'il permet à ce même individu de se reposer.

7. « La majorité des travailleurs très stressés (62 %) ont indiqué que le travail représentait leur source principale de stress. » (http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011002/article/11562-fra.htm) Il est donc important d'ingérer le plus souvent possible du magnésium. Pour mieux comprendre ce mot, il est juste de mentionner que le chocolat fait partie de cette classe. Les bananes et les amandes sont aussi composées de magnésium.



























Éliane Fortier

De la puce aux TIC !

Groupe : 3

Dernière mise à jour le 6 décembre 2013