La Nimzowitsh du pion-roi

Biographie

Aaron Nimzowitsh (1886-1935), né à Riga fut un jour d'échecs de nationalité russe, mais naturalisé danois par la suite. Il est l'un des précurseurs du mouvement hypermoderne. Il est surtout connu pour son ouvrage Mein System qui explique ses idées, pour la plupart assez révolutionnaires pour l'époque et toujours utilisées depuis.

Il fut aussi un grand théoricien pour les ouvertures, surtout pour les noirs, notamment en réhabilitant de vieilles défenses comme la défense Philidor. Ses deux plus grandes contributions à la théorie des ouvertures sont respectivement la défense nimzo-indienne et la défense Nimzowitsch du pion-roi dont nous parlerons dans le présent site.

Anecdote :

Sa meilleure partie, L'immortelle du Zugzwang qu'il joua contre Saemisch à Copenhague en 1923, se termine par l'abandon de son adversaire après le coup 26...h6, un coup de pion qui semble ne rien faire du tout! En effet, la position des blancs était tellement désastreuse que malgré un avantage matériel, ils sont obligés d'abandonner devant ce simple coup de pion qui fait en sorte que peu importe la pièce qu'ils joueront, ce sera perdant!

 Alexis Langlois-Rémillard

Date de dernière modification : le 6 décembre 2013

Page créée pour le cours De la puce aux TIC!

Contact : 1249677@cstjean.qc.ca