La Nimzowitsch du pion-roi

Accueil

Je me nomme Alexis Langlois-Rémillard, je suis un étudiant en sciences de la nature et je joue aux échecs depuis déjà plus de 10 ans. Je profite de mon projet de session du cours De la puce aux TIC! offert au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu afin de faire ce site qui porte sur ma défense fétiche, la Nimzowitsch du pion-roi. Cette page s'adresse surtout à un public de connaisseur et je m'excuse à l'avance si vous la trouvez absconse, mais j'ose espérer qu'elle vous plaira ne serait-ce qu'un peu! Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture!

La défense Nimzowitsch du pion-roi : Défense provocante se basant sur les idées hypermodernes de contrôle du centre à distance, la défense inventée par Aaron Nimzowitsch se veut une alternative aux défenses très connues et suranalysées. Cette ouverture permet de multiples transpositions allant de la solide défense française à la tranchante défense Alekhine.

Comme les bases de données sur les ouvertures sont de plus en plus accessibles, il est important pour le joueur d’échecs d’avoir à sa disposition des ouvertures jouables, mais moins analysées que, par exemple, la partie espagnole!

Image Nimzo

Note importante : Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la notation algébrique ou bien avec les règles de base du jeu d'échecs, visitez ce site ressource afin de vous familiarisez avec les concepts de base de ce jeu!


Position de base Nimzo e4, Cc6

La position de base de la Nimzowitsh du pion-roi.


Alexis Langlois-Rémillard

Date de dernière modification : le 6 décembre 2013

Page créée pour le cours De la puce aux TIC!

Contact : 1249677@cstjean.qc.ca