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Description de l’épreuve synthèse de programme

La réussite de l'épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l'obtention du diplôme d'études collégiales. Les cours d’informatique jusqu’à la cinquième session sont préalables à l’épreuve, car elle est réalisée dans le cadre du cours porteur 420-349 (Projet II) à la sixième session. L'élève doit aussi avoir terminé ses cours de formation générale ou être en mesure de les terminer à la session suivant l'épreuve. La réussite de l’épreuve est exigée pour la réussite du cours porteur. Son but est de vérifier l’atteinte de la compétence terminale « Concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux » en considérant quatre des cinq grandes compétences du programme :

  • Concevoir et produire des analyses de systèmes. (Analyse)
  • Programmer et effectuer la maintenance des applications. (Développement)
  • Communiquer efficacement verbalement et par écrit dans le cadre du travail. (Communication)
  • Intégrer les nouvelles technologies. (Technologie)

Composition du comité d’évaluation de l’épreuve synthèse de programme

Le comité d’évaluation sera constitué de professeurs du Département d’informatique, plus particulièrement du professeur responsable du cours porteur. Des professeurs des disciplines contributives et de la formation générale s’ajouteront pour certaines parties de l’évaluation.


Contexte de réalisation

Dans le cadre du cours Projet II, les élèves ont à concevoir, programmer, documenter et livrer une application. Pour la partie orale de la grande compétence Communication, chaque élève fera une présentation orale d’environ 10 minutes pendant laquelle il parlera de son projet. Au début de sa présentation, il devra faire un résumé (abstract) de sa présentation en anglais. Cette présentation a lieu devant les représentants du comité d’évaluation de l’épreuve synthèse de programme.

Pour les autres grandes compétences, l’élève aura à analyser et programmer une solution à partir d’un cas hypothétique, lors d’une journée prévue à cette fin avant le départ pour les stages en entreprises.


Pondération et critères d’évaluation

Grande compétence et critère d’évaluation Pondération Seuil réussite
Analyse : analyse pertinente du cas proposé 30 % 18/30
Développement : fonctionnement adéquat de l’application 35 % 21/35
Technologie : utilisation judicieuse des technologies 5 % 3/5
Communication (écrite) : documentation de qualité 5 % 3/5
Communication (orale) : présentation claire, précise et convaincante 20 % 12/20
Communication (orale-anglais) : qualité de l'anglais 5 % 3/5
Total 100 % 60 %

Modalités de reprise

Si l’élève ne réussit pas correctement l’un ou l’autre des critères d’évaluation, il aura droit à une reprise au terme du cours 420-20D (Stage en entreprise), en autant qu’il le réussisse. Les responsables du comité d’évaluation détermineront les éléments devant faire l’objet d’une réévaluation. Si l’élève ne réussit pas la reprise ou n’y a pas droit par suite de l’échec de son stage, il devra se réinscrire au cours 420-349 (Projet II) pour pouvoir reprendre l’épreuve complète.